top of page

L'analyse fréquentielle

E.png

L'analyse fréquentielle est l'étude d'un ou de plusieurs textes (français, en général) dans le but de trouver à quelle fréquence chaque lettre voire chaque diacritique est utilisée. Et non, le Scrabble n'est pas la bonne réponse, bien loin de cela. Alors, La peinture des mots en a réalisé une à partir de trois textes : Le rouge et le noir de Stendhal, Voyage au centre de la Terre de Jules Verne et Germinal d'Émile Zola.

Un article écrit par La peinture des mots

D'une certaine manière, le résultat de l'analyse n'est pas franchement surprenant. Une grande partie des Français savent que la lettre utilisée le plus fréquemment est le E. Georges Perec, écrivain, l'avait également compris, puisqu'il écrivit La disparition, un livre tout à fait normal, racontant une histoire... mais sans utiliser une fois la cinquième lettre de l'alphabet. Et le résultat est incroyable, d'une naturalité sidérante. Pour les autres lettres, comme chaque étude donne un résultat différent (certains disent que les lettres les plus utilisées sont le E, le S, le A, le I..., d'autres confirment que le A est en deuxième place, d'autres placent carrément le S en quatrième place, voire en cinquième) alors il fallait un réponse claire à la question : quelles sont les lettres les plus utilisées en français ?

La plateforme Wix, avec laquelle a été créé ce site, ne permet pas d'afficher de graphique ou de tableau. Aussi, vous trouverez la réponse dans le document suivant :

bottom of page