top of page

Vrai-faux

L

a langue française et son état, comme tout bon sujet d'actualité, fait parler d'elle. Et, comme tout bon sujet d'actualité, elle est à l'origine de nombreuses idées reçues, mythes et autres infox.

Dans cette rubrique, de très gros formats dans lesquels on traitera avec vigueur un grand thème de la langue (en général en rapport avec l'actualité). Sans concession, impartial, objectif et enflammé.

68DE0EA8-8DDA-466C-800E-CB5C0C235319 (1)

A

Épisode 6

Est-ce la fin du monde ?

 

   ujourd’hui, si on en croit les médias, les politiques, les soi-disant études… les autres ne savent plus écrire. Les jeunes, les pauvres, les immigré·e·s, les Québécois·e·s, les journalistes, les chef·fe·s d’entreprise… L’écriture inclusive va tuer la langue française. Le SMS va tuer la langue française. La « novlangue manageuriale » va tuer la langue française. Le discours xyloglotte va tuer la langue française. Notre vocabulaire s’appauvrit ! Notre conjugaison s’appauvrit  Le français que parlent les jeunes est (forcément) décadent ! Face aux six mille trois cents langues qui risquent de s’évaporer au cours du siècle, est-ce vraiment la peine de se mettre dans tous ces états ? Le français est-il si vulnérable ?

 

On a parfois l’impression que notre langue, « langue de l’amour », « langue de la beauté », « langue de Molière », est un objet précieux, un présent duquel Dame Nature nous aurait doté, un bibelot à ne surtout pas écorcher, à préserver de tout changement, de toute évolution, de toute flexibilité. Cette idée fut déjà entérinée au dix-septième siècle, quand notre cher Monsieur Richelieu ordonna la construction de l’Académie française, qui était au départ destinée à créer un dictionnaire unilingue de grammaire, de poétique et de rhétorique.
Aujourd’hui, ne devrions-nous pas nous interroger sur ce rôle ? Au lieu de consolider la langue, de la faire évoluer, elle l’enferme, l’immobilise. Mais à quoi bon ?

 

Si vous pensiez qu’écrire des SMS nuit à l’orthographe des adolescent·e·s, que l’écriture inclusive, c’est nouveau, que l’on n’arrête pas de simplifier notre langue, que les élèves français·e·s sont les plus mauvais·e·s d’Europe en lecture, que les anglicismes envahissent la langue française, que la règle d’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir existe, que le français évolue trop vite ou encore que l’accent des banlieues est un accent arabe, cet article est fait pour vous.

 

Dedans, je vous promets d’essayer d’être le moins malhonnête et le plus juste possible, et je vais tenter d’être subjectif en toute objectivité. (Et si vous êtes sceptiques, j’ai mis mes sources dans l’article, donc vous pourrez vérifier.)

Qui ne s'est jamais fait reprendre en écrivant « autant pour moi », ou corriger en disant que la tomate est un légume ? Qui n'a jamais commis la terrible erreur de violenter un des adeptes du « sans dessus dessous » ou de « un espèce d'être étrange » ? Dans cet épisode, vous découvrirez dix fausses fautes pour combattre le pédantisme qui réside chez beaucoup d'« amoureux de la langue française »...

Épisode 5

Dix fausses fautes pour combattre le pédantisme !

Nous, Français, aimons beaucoup vanter les mérites de notre belle langue. On dit qu'elle est la plus riche, la plus célèbre, la plus enviée mais aussi la plus difficile, à l'écrit comme à l'oral. Mais la réalité n'est pas toujours celle que l'on voit et elle peut en cacher une autre. Bienvenue dans cet article qui couperont le souffle des plus grands adorateurs chouchouteurs du français.

Épisode 2

Le français à l'étranger

Il est bien clair que dans des lustres, voire des décennies, la langue française ne sera plus celle que l'on parle aujourd'hui, de même que la langue qu'utilisaient Chrétien de Troyes ou Molière n'est plus exactement la même qu'à ce jour. Mais alors, à quoi ressemblera le français du futur ? Existera-t-il encore, va-t-il s'appauvrir ? La Peinture des mots met au clair la situation...

Épisode 4

Le français de demain

Depuis 2016 environ, on n'entend plus que parler d'elle. La réforme de l'orthographe. Supprimer le I de oignon ? Et puis quoi encore ? Écrire en langage SMS ? Comme la plupart des spéculations qui sont faites à ces changements, La Peinture des mots saisit la plume et démantèle avec vaillance les préjugés de la réforme, n'oubliant pas que le seul fait de lui donner son nom est une erreur...

Épisode 1

La réforme de l'orthographe

Sur les réseaux sociaux, le débat à propos de l'écriture inclusive a entraîné un déferlement de violence et de méchanceté gratuite (je vous épargnerai les différents adjectifs qui la décrivirent et les insultes que certains internautes on reçu en l'utilisant dans un écrit). Pourquoi de la méchanceté gratuite ? Parce que tous les arguments que l'on a utilisé pour la dénigrer sont totalement faux...

Épisode 3

L'écriture inclusive

bottom of page