top of page

Que signifient toutes ces expressions étrangères ?

jeu

Que signifient toutes ces expressions étrangères ?

~ Jeu posté le 17 juin 2019 ~

Les expressions figées — ce que l’on appelle idiotismes en linguistique — sont et demeurent un mystère. Elles existent dans toutes les langues du monde, que ce soit dans les européennes, dans les asiatiques, les américaines, les océaniennes, les africaines… Mais la question de leur naissance et de leur utilité reste sans réponse à ce jour : pourquoi utiliser plusieurs mots qui n’ont aucun — ou très peu — de lien entre eux pour créer un ensemble qui ne pourra pas forcément être compris par tout un chacun, plutôt que d’inventer un nouveau mot ?

Mais ces idiotismes sont d’autant plus énigmatiques quand ils se ressemblent à travers les langues. Comment ont-ils voyagé ? Qui les a inventés ? En réalité, il semblerait qu’ils n’aient jamais voyagé du tout… Mais dans ce cas, comment est-ce possible que les langues aient engendré tant d’images universelles ? Si je vous disais qu’en chinois, « les chiens ne font pas des chats » se traduit par « le père tigre n’aura pas de fils chien », seriez-vous très surpris·e ? En fait, les expressions naissent d’expériences humaines fondamentales et quotidiennes : c’est notre environnement qui les façonne.

Dans ce jeu, treize expressions, quatre traductions possibles, une correcte. Entre l’anglais, l’espagnol, le suédois, le grec, le russe, l’hindi… La Peinture des mots vous emmène voyager aux confins du globe, dans les quatre coins du monde, à travers les langues et les cultures…

Sources et références

Pour partager ce bout de savoir...

Les sources sont indiquées à la fin du jeu.

 

Je préfère ne pas les mettre ici de peur qu'un·e petit·e malin·gne vienne les regarder avant de jouer. (Oui, je vous vois, je vous vois... Vous croyez que c'est pour quoi que j'ai créé mon site ? Pour dispenser des petits morceaux de savoir ? Mais en réalité, il n'en est rien ! Le but de ce blogue soi-disant « amateur de langues en général » est surtout de vous espionner et de revendre vos informations personnelles à l'armée russe pour saboter le monde. Mouhahahahaha ! Pardon, je m'emporte...)

Quelque chose à dire ?

Écoutez... Je ne sais que vous dire, si ce n'est « Merci de m'avoir envoyé cette précieuse réflexion ».

Pour partager ce bout de savoir...

... Il vous suffit de copier (puis de coller, évidemment) l'adresse suivante dans vos courriers électroniques, SMS ou autres publications sur les réseaux asociaux :

https://www.lapeinturedesmots.com/idiotismes

Je vous accole vertement mais néanmoins formellement pour votre éventuel partage, votre éventuelle réflexion sur cet article et, si vous n'avez fait aucun des deux, d'avoir au moins pris le temps de jouer à ce jeu.

bottom of page