top of page

Le mot qui avait le plus d'homophones

Vide Fish Bowl

L'homophone (ou l'homonyme) d'un mot est un autre mot qui a exactement la même prononciation, bien que certaines confusions entre le é et le è sont permises. La langue française est bourrée d'homophones. Là et la ; ou et où ; et, ai, est et es sont sûrement les plus célèbres. Mais certains mots peuvent dépasser les dix homophones. Voici notre classement impartial et juste :

Un article écrit par La peinture des mots

Le premier du classement est le plus célèbre des homophones lexicaux (par opposition au homophones grammaticaux, c'est-à-dire les homophones concernant les mots de liaisons, les prépositions, certains adverbes etc.) Il d'agit du connu, du fameux ver, vers, vers, vers, vair, vairs, verre, verres, verre, verres, verre, verres, vert, verts qui enregistre treize homophones absolument parfaits si l'on compte les mots au singulier et au pluriel. Explication : le ver désignant un animal vient du latin "vermis". Au pluriel, il s'écrit exactement de la même façon que vers (la direction) et un vers, c'est-à-dire une ligne, dans le langage de la poésie, venant cette-fois du latin "versus" qui signifiait "ligne". Quant aux verre, verre et verre, ayant tous la même origine latine "videre" (voir) et vitrum (verre), ont trois sens possibles : la matière transparente faite à base de sable chaud, le récipient dans lequel on boit de l'eau, de la bière ou de l'huile de vidange ou encore la vitre à travers laquelle on peut voir, collée sur nos lunettes. La couleur verte provient de la même langue, précisément du mot "viridis", à savoir "verdoyant" tandis que le vair désigne une fourrure grise et brune et vient du mot "varius".

 

D'ailleurs, saviez-vous que ces homonymes ont parfois donné lieu à des confusions : vous avez sûrement déjà entendu parler du conte Cendrillon, écrit par Charles Perrault au XVIIème siècle ? Oui. Vous souvenez-vous qu'à la fin, il est question de pantoufles de "verre", en tout cas selon les dessins animés et les illustrations qui accompagnèrent ce texte ? Sachez maintenant qu'au XIXème siècle, les écrivains Émile Littré, auteur de célèbre dictionnaire Littré et Honoré de Balzac s'entêtèrent de corriger cette prétendue "erreur" et firent croire, à mauvais titre, au monde que l'emploi du mot "verre" pour les pantoufles était falsifiée, qu'il s'agissait en réalité de pantoufles en fourrure, en vair.

Dans ce best-of, ce top, ce classement, ce concours, on comptera aussi les homonymes sain, sains, sein, seins, ceint, ceints, seing, seings, seint, seints, seyn, seyns, saint, saints mais aussi la série cour, cours, cours, court, court, courts, courts, coure, coures, courent... On trouvera aussi et, est, ai, aie, ait, ais, aies, es... et met, mets, mais, mets, mêê, mes... et peut-être également foie, foix, fois, foies, foi, fois.

bottom of page