top of page

Le grand, très grand quiz des langues d'ailleurs

Le grand, très grand quiz des langues d'ailleurs

Qu’est-ce qu’une langue ? Dans le monde linguistique et, plus largement, dans le monde scientifique, cette question fait débat. Qu’est-ce qu’un dialecte ? Un dialecte est-il une langue ? Un patois un dialecte ? Une langue régionale un patois ? Une langue régionale un langage ? Un langage une langue ? La Terre un disque ? Depuis des années, tous les linguistes, tous les anthropologues, tous les ethnologues s’écharpent pour trouver une réponse. Et personne, je dis bien personne, ne l’a jamais trouvée.


Ainsi, dire quel est le nombre de langues parlées en ce moment-même dans le monde est extrêmement compliqué, voire impossible. Certains avancent des nombres plus ou moins précis — six mille sept cents, six mille huit cents, sept mille, sept mille cent et même six mille neuf cent-douze —, tandis que d’autres préfèrent garder une épaisse marge de brouillard et donnent des nombres assez peu satisfaisants — peut-être entre cinq mille et sept mille — non ! Soyons un peu plus évasif·ve·s —, peut-être en trois mille et sept mille — non ! Soyons encore un peu plus évasif·ve·s — entre cinq mille et dix mille… Rajoutez à cela un souci assez enquiquinant : ce nombre n’est jamais le même, il évolue perpétuellement, car on estime qu’une langue s’éteint tous les quinze jours. Bref, c’est aussi épineux que complexe.


Le fait est que nous, êtres humains vivant sur la Terre, avons la plus grande diversité linguistique de l’Univers… du moins jusqu’à ce que l’on trouve une autre forme de vie dans un autre système, sur un autre astre, avec une autre tête… Et que quel que soit le nombre divin, il se compte en milliers. Et que plusieurs milliers, sur le plan statistique, ça promet quelques surprises…


Entre emprunts, langues éteintes et allumées (on dit plutôt « vivantes », il me semble), bizarreries et curiosités, La Peinture des mots vous propose de vous tester. Dans ces deux jeux, seize questions (pour chacun), quatre choix possibles (pour chacune), mais un seul et unique est correct...


Au nom de toute l’équipe du New York Times et de la BBC, que la chance soit avec vous, Luke !

Pour partager ce bout de savoir...

Sources et références

Pour l'introduction :

https://m.youtube.com/watch?v=0oML-N46Qj4&t=342s
https://m.youtube.com/watch?v=-IEageCeM7Q
https://www.savezvousque.fr/societe/6912-langues-monde.html
http://www.leparisien.fr/sciences/combien-de-langues-sont-parlees-dans-le-monde-19-04-2012-1961894.php
http://www.museedelhomme.fr/fr/combien-langues-sont-parlees-monde
https://esperanto-france.org/esperanto-aktiv-50-decouverte

Pour le reste, les sources sont indiquées à la fin du jeu. Je préfère ne pas les mettre ici de peur qu'un·e petit·e malin·gne vienne les regarder avant de jouer. (Oui, je vous vois, je vous vois... Vous croyez que c'est pour quoi que j'ai créé mon site ? Pour dispenser des petits morceaux de savoir ? Mais en réalité, il n'en est rien ! Le but de ce blogue soi-disant « amateur de langues en général » est surtout de vous espionner et de revendre vos informations personnelles à l'armée russe pour saboter le monde. Mouhahahahaha ! Pardon, je m'emporte...)

Quelque chose à dire ?

Quelque chose à dire ?

Écoutez... Je ne sais que vous dire, si ce n'est « Merci de m'avoir envoyé cette précieuse réflexion ».

Pour partager ce bout de savoir...

... Il vous suffit de copier (puis de coller, évidemment) l'adresse suivante dans vos courriers électroniques, SMS ou autres publications sur les réseaux asociaux :

https://www.lapeinturedesmots.com/langues-dailleurs

Je vous accole vertement mais néanmoins formellement pour votre éventuel partage, votre éventuelle réflexion sur cet article et, si vous n'avez fait aucun des deux, d'avoir au moins pris le temps de jouer à ce jeu.

bottom of page