Mot 21 : thébaïde utopique
- La Peinture des Mots
- 12 nov. 2018
- 1 min de lecture
Que vous soyez agoraphobe ou non, que vous soyez globe-trotteur ou non, vous est-il déjà arrivé d’avoir envie de fuir la vie urbaine débordante de dioxyde de carbone ? Avez-vous déjà voulu quitter le plancher des vaches au profit d’un lieu plus sain, plus calme, plus austère, plus naturel et retiré ? J’ai ce qu’il vous faut.
La Thébaïde, du grec Θηβαΐδα (à prononcer Tébaïda), qui tient son nom de la ville de Thèbes, sa capitale, est une ancienne région égyptienne encerclée sous tous les angles par le désert aride du Sahara. À partir des troisième et quatrième siècles, cette région devint malgré elle un havre de paix et de tranquillité pour de nombreux anachorètes (des ermites, donc) particuliers et religieux comme Saint-Pacôme, Saint-Antoine l’ermite et bien d’autres.
Une bonne poignée de siècles après ce mouvement d’émigration, on retrouva ce nom propre sous une nouvelle forme sans majuscule, devant la plume de Joris-Karl Huysmans, dans le fameux À rebours, connu pour son ennui : « Déjà il rêvait à une thébaïde raffinée, à un désert confortable. »
Revenons à la question initiale : aimeriez-vous vivre dans une thébaïde, loin du monde ennuyeux et froid du travail ? Je pense que oui.
Comments