top of page

Mot 14 : ataraxie comblée

Faut-il compter sur un mot de huit lettres pour décrire toute une vie ou ce dont nous sommes quasiment tous en perpétuelle recherche ? Sujet philosophique vaste.

Pratiquer le yoga, devenir orthorexique, noyer les larmes, repousser la réalité… Voici quelques façons efficaces d’atteindre le sommet du bonheur, de la joie, peut-être de la naïveté, l’ataraxie. Ce mouvement né en Grèce (comme son substantif) grâce à Épicure, durant l’Antiquité (comme son substantif) est basé sur la négation de tout ce qui pourrait nuire à la vie psychologique d’un humain et sur l’idée que seuls les besoins naturels sont bencessaires. Un stoïcisme permanent, grosso modo.

Dans le monde, nous sommes des centaines de millions à rêver de l’ataraxie, de la paix, de l’oubli des disputes et des cicatrices. Certains ne le trouvent pas. D’autres n’ont pas le courage de le chercher. Il y en a aussi préfèrent se réfugier dans un monde faux, à base de bière et de drogue… Alors espérons que la connaissance de ce mot pourra pour nous tous constituer la première étape de la marche vers l’ataraxie.

Comments


bottom of page