Mot 14 : ataraxie comblée
- La Peinture des Mots
- 4 nov. 2018
- 1 min de lecture
Faut-il compter sur un mot de huit lettres pour décrire toute une vie ou ce dont nous sommes quasiment tous en perpétuelle recherche ? Sujet philosophique vaste.
Pratiquer le yoga, devenir orthorexique, noyer les larmes, repousser la réalité… Voici quelques façons efficaces d’atteindre le sommet du bonheur, de la joie, peut-être de la naïveté, l’ataraxie. Ce mouvement né en Grèce (comme son substantif) grâce à Épicure, durant l’Antiquité (comme son substantif) est basé sur la négation de tout ce qui pourrait nuire à la vie psychologique d’un humain et sur l’idée que seuls les besoins naturels sont bencessaires. Un stoïcisme permanent, grosso modo.
Dans le monde, nous sommes des centaines de millions à rêver de l’ataraxie, de la paix, de l’oubli des disputes et des cicatrices. Certains ne le trouvent pas. D’autres n’ont pas le courage de le chercher. Il y en a aussi préfèrent se réfugier dans un monde faux, à base de bière et de drogue… Alors espérons que la connaissance de ce mot pourra pour nous tous constituer la première étape de la marche vers l’ataraxie.
Comments