top of page

Mot 16 : améthyste zinzolin

On entend très souvent parler du mot "zinzolin" dans les "dictionnaire particuliers". La Peinture des mots, par souci de non-plagiat et surtout d'originalité, va, ici, aujourd'hui, de façon totalement inédite, vous donner non seulement le sens que tout attribue à ce nom, son deuxième sens également, mais aussi son troisième sens caché et complètement inconnu. Mais d'abord, donnons l'étymologie. Le mot zinzolin, anciennement prononcé (et écrit) gingeolin ou zizzolin, est arrivé au tout début du XVIII ème siècle de l'arabe "junjulan" qui signifie "semence de sésame" en passant par l'italien "zuzzulino", du même sens.

Et c'est là qu'intervient la première définition, car ce fameux zinzolin dont nous parlons est, au départ, une semence de sésame. De plus, ce n'est pas n'importe quelle céréale, il s'agit de sésame de couleur pourpre-violet, très rare, très cher et très précieux. Précieux comme le mot qui resplendit dans la lumière de son deuxième sens, celle de la couleur de ce sésame. Une couleur de violet tirant un peu sur le pourpre, avec lequel pigment on fait des teintures utilisées pour le taffetas. Il est alors très intéressant de constater l'évolution du sens de ce terme du jargon tapissier. Par exemple, dans les années 1660, le zinzolin était devenu une nuance de rouge-orangé, couleur orange sanguine, tandis que cent ans après environ, certains qualifient le zinzolin comme une couleur s'approchant à s'y méprendre d'un jaune de Naples, d'autres parlent de "gris zinzolin", alors rien ne va plus. Aujourd'hui, si vous cherchez le zinzolin dans un nuancier de peintre par exemple, il aura pris la teinte vieillie d'un violet améthyste foncé (comme la pierre semi-précieuse).

Passons à la troisième définition, beaucoup plus burlesque, humoristique et littéraire. Elle apparut pour la première fois sous la plume d'un journaliste méconnu dans une brochure, en 1759 : "zinzolin : jeu frivole et moral" ose-t-il écrire.

En conclusion, disons que le mot "zinzolin" peut être utilisé de toutes les manières que l'on veut. Créons-lui même un nouveau sens, que nous essayerons de placer à la même hauteur que les autres définitions. Mais n'oublions pas que Diderot, le rédacteur de la célèbre encyclopédie, Diderot, celui qui tenta de regrouper toutes les connaissances du monde et dix-sept tomes, est, lui, formellement opposé au troisième sens que l'on lui prête (au zinzolin, pas à l'encyclopédie, bien entendu).

Comments


bottom of page