Mot 17 : indécis cyclothymique
- La Peinture des Mots
- 8 nov. 2018
- 1 min de lecture
Nous nous attaquons aujourd'hui à ce que l'on pourrait appeler un "gros mot", un mot ostensiblement d'origine grecque, débordant de Y et de H à couper le souffle à qui que ce soit. Pas d'inquiétude, La Peinture des mots est là pour vulgariser, pour aider et guider. Surtout que d'un point de vue, ce mot est simple comme bonjour. D'ailleurs, la notion est bien plus simple à expliquer que celle qui entoure nébuleusement le mot que l'on prononce des dizaines de fois par jour (au contraire de cyclothymique).
Deux mots grecs peuvent illustrer avec métaphore la situation dans laquelle s'est retrouvé le fameux cyclothymique : il s'agit du terme "kuklos", qui a pour traduction "cercle" (qui a aussi donné le nom du Ku Klux Klan) et "thumos", "humeur".
La cyclothymie est donc un cousin éloigné, un voisin du trouble bipolaire. Le cyclothymique alterne sans cesse les phrases exprimant le bonheur, la joie de vivre et les phrases tantôt de dépit, de tristesse, de colère, voire de dépression, ou, plus généralement, des changements susceptibles et rapides de sentiments. Un trouble à prendre assez au sérieux car il peut poser de nombreux problèmes, tant pour la santé mentale du cyclothymique que pour sa santé physique, qui, en plus de contenir, gérer ses sautes d'humeur, doit savoir écrire son qualificatif sans aucune faute d'orthographe...
Comments