top of page

Mot 20 : remembrance fortuite

Vous est-il déjà arrivé de vous asseoir, en pleine bruine humide, sur un gros rocher couvert de mousse, un soir de vacances, devant la lumière du soleil couchant ? Oui, très certainement, si vous êtes un amateur de thébaïdes (allez voir, il s'agit du mot n°21). Réfléchissez bien et souvenez-vous. Quelles émotions ressentiez-vous alors ?

Était-ce du souvenir, de la nostalgie, du bien-être ? Avez-vous soudain eu une analepse (c’est-à-dire un flashback) ? Des images vous sont-elles tout-à-coup revenues à l’esprit ?

Après toutes ces questions épuisantes, il est temps pour moi de me révéler comme un livre ouvert à vous. Le mot que je vais vous évoquer aujourd’hui est issu du latin « rememorare », qui signifie littéralement « revenir en mémoire ». Il existe aussi dans la langue d’outre-Manche. Il fut utilisé de façon erronée sur la trente-huitième page des Maîtres sonneurs de George Sand qui parlait alors de « folies qui me traversèrent la remembrance ».

Outre la fausse définition synonymique de mémoire que créa cette écrivaine, la remembrance est un souvenir qui a tendance à ne se manifester que quand on l’évoque, le convoque, le pense, quand on admire le soleil couchant à travers un cumulus pommelé, assis sur un rocher glissant…

Comments


bottom of page