Mot 23 : céladon introverti
- La Peinture des Mots
- 15 nov. 2018
- 1 min de lecture
Céladon est le doux nom du héros de L'Astrée d'Honoré d'Urfé. Berger, il avait la coutume de porter un ensemble moulant, agrémenté de longs rubans d'une nuance tendre de vert opalin au niveau de la taille. Le nom de cet amant tendre et délicat qui conquiert femme après femme avec une fade tendresse est lui-même emprunté à l'oeuvre-clef du rhapsode Ovide ("Κελαδών" signifie alors "le retentissant" en grec), où il occupe le poste de guerrier.
À la fin du dix-septième siècle, ce nom propre est devenu un substantif commun et désigne un amoureux passionné, délicat, sentimental, susceptible, naïf voire gnangnan. On dit même d'eux qu'ils "ne connaissent les rivières que pour s’y jeter de désespoir".
En reprenant la nuance des rubans emberlificotés de Céladon, son sens actuel (bien que peu usité) est une nuance fade de vert virant sur le gris bleuté, tirant sur la couleur du saule ou de la feuille de pêcher. Dans le nord de la Chine, on en extrait un émail que l'on tapisse sur des sculptures sacrées et royales afin d'imiter la jade légendaire.
En entomologie, son nom est prêté à la perlée, un papillon nocturne de la péninsule orientale du monde, qui est colorée de la même couleur que les falbalas inutiles de l'amant passionné. Voici encore un mot à qui on peut donner le sens que l'on lui veut.
Comentários