Mot 3 : le délire capillotracté
- La Peinture des Mots
- 4 oct. 2018
- 1 min de lecture
Connaissez-vous Pierre Desproges ? Celui dont les mots cruels et malicieux à la fois donnaient à Jean-Marie Le Pen du fil à retordre ? Celui qui, de ses palabres enflammées, de ses célèbres "batifoler", "turlute", "panoplie", "défenestrer", enrichissait autrefois les antennes de France Inter ? Celui qui, dans un délire de folie amusée, inventa, comme le veut la légende persistante, l'adjectif qualificatif "capillotracté", qui est aussi capillotracté que son sens.
Capillotracté vient des deux racines latines "capillus" (cheveux) et "tracto" (tiraillé), communes, et pas très capillotractées. Car ce que désigne cet adjectif, c'est une situation, un objet, une réplique tirés par les cheveux, alambiquées, complexes, tarabiscotés, circonvolutionnaires (voici encore un néologisme), à la limite du ridicule, trop recherchés... La langue française ne manque pas de mots pour le désigner...
Lucia et Mélano, dans un ouvrage, rendirent hommage au géniteur présumé de ce vocable, en définissant ainsi son humour : "marié [...] à une vaste culture, même si parfois ses définitions étaient... capillotractées".

Comments