Mot 31 : politique hubris
- La Peinture des Mots
- 30 nov. 2018
- 2 min de lecture
Il était une fois, un ancêtre. En tout cas ce que l'opinion publique, les citoyens, nous, avons l'habitude de nommer "ancêtre", bien qu'il ne soit en aucun cas notre grand-père ou notre arrière-grand-père. Reprenons. il était une fois, un ancêtre. Il naquit dans les bras d'une femme de ménage et d'un ouvrier-métallurgiste, en l'an de grâce 1947. Il passe une enfance, puis une adolescence tout-à-fait normale dans un environnement modeste avant de démarrer ses études. Une khâgne sous le bras, il entame le métier de professeur lettres classiques au jeune âge de vingt-trois ans. Sa passion : le grec ancien. Les années passèrent. Des dizaines d'années passèrent. Il devint député, sénateur, maire de Lyon, cadre au sein du Parti Socialiste, puis Ministre de l'Intérieur. Puis, le six septembre 2018, une semaine à peine après la démission d'un de ses collègues, il prononça la phrase qui mit fin à sa présence au gouvernement : "Nous avons manqué d'humilité." avant de poursuivre : "En grec, il y a un mot [pour désigner cela], qui s'appelle l'hubris".
Si ce dernier mot a réussi à causer un tel raz-de-marée médiatique et politique, soulevé la tollé dans l'assistance, c'est non seulement grâce au fait que personne ne le connaissait, grâce à sa désuétude et, après renseignement, grâce à son sens. L'hubris, ou hybris (à prononcer [ybʁis] ("ubrisse") et non "oubrisse", comme le disent certains), en Grèce Antique, est un orgueil démesuré, une confiance en soi excessive. La rumeur dit que l'hubris était punie par les dieux de l'Olympe, qui, narcissiques, refusaient qu'un humain puisse croire avoir une supériorité égale à la leur. On appelle cela la némésis. C'est d'ailleurs de cette langue d'où vient le mot hubris, plus précisément du mot "ὕβρις", qui signifie "excès, démesure, orgueil".
Au sens plus général, celui qu'utilisait Gérard Collomb derrière le micro de RMC et les caméras de BFM TV, l'hubris est tout simplement une prétention, de l'audace, de la fatuité, et si vous voulez un synonyme, de l'outrecuidance. En tout cas, quel que soit la définition que vous en donnez, la particularité de l'hubris est le fait que le résultat est toujours fatal, que la mort se trouve toujours au bout du chemin, la terrible et redoutée vengeance divine.
La conclusion va se faire par un décryptage de la phrase complète de Gérard Collomb. En utilisant ce mot disparu depuis bien des années, il a permis de le remettre au goût du jour, tout en passant un message. Au gouvernement, Emmanuel Macron et ses collègues ministres, secrétaires, conseillers, agents, directeurs de communication, ont commis une terrible erreur, une erreur fatale. Au gouvernement, ils ont usé d'un orgueil sans borne sans baisser les yeux vers le sol, en laissant passer quelque chose de très important, mais on ne sait pas de quoi il s'agit. Le seul moment où nous réussiront à le savoir, ce sera la fin, ce sera quand l'erreur aura porté ses fruits chancis, ses butins moisis. Il va falloir attendre de tomber pour se rendre compte qu'il y avait une falaise devant nous mais qu'on l'avait ignoré.
Quoi qu'il en soit, le message reste extrêmement flou...
Comments